Monday, March 15, 2010

Rendez-vous avec Dame Victoire !



Hier, nous avons couru la finale contre l'équipage de Philipe Presti, dans des conditions méteo quasi idéales: parcours mouillé très proche de la côte, 8 à 12 noeuds de vent; seul bémole l'etat du terrain, un peu cabossé par une petite houle.




Midi : coup d'envoi !
Le bateau comité lance la procédure du premier départ de la finale de l' Ycup.

Match 1: let's play !

Notre adversaire prend un meilleur départ, malgré cela nous arrivons à revenir par la gauche du plan d'eau, nous nous retrouvons donc dans une situation de tribord / babord à la bouée au vent: Presti est "tribord roi des mers", nous prenons donc de la marge sur la layline babord et nous abattons derrière lui. Malheureusement nous nous retrouvons 1/2 longueurs sous la layline et nous sommes obligés de bretonner* la bouée...Presti prend la poudre d'escampette et pointera son étrave avant nous sur la ligne d'arrivée.
Malgré cette défaite, nous sommes assez confiants sur notre vitesse...

*bretonner une bouée signifie forcer le cap face au vent pour la passer.

Match 2: 1-0 balle au centre

Départ à égalité. Nous enroulons la bouée au vent dans le tableau arrière de notre adversaire...mais petit problème technique: le taquet d'amure de spi s'ouvre! L'incident nous coûte 2 longueurs.
Nous empannons en premier pour aller chercher une risée sur la gauche du plan d'eau. Au croisement suivant, situation de tribord / babord, nous jibons juste derrière pour bloquer l'empannage...

Notre adversaire pensait rentrer dans la zone des 2 longueurs, ce qui lui aurait permis de "faire l'intérieur du virage".
Il n'en est rien! Là on passe en mode STAR WARS : jibe, re-jibe, faux jibe, protest, affalage, borde GV, tribord, protest... Presti enroule devant mais écope finalement d'une pénalité avec un pavillon rouge (obligation de réaliser la péno instantanément) nous reprenons la tête de la course: nous sommes donc devant lui avec la droite du plan d'eau, donc la priorité.
Il nous reste encore un tour à effectuer, nous restons concentrés sur la vitesse du bateau... nous coupons la ligne d'arrivée 4 longueurs devant!


Match 3: le but en or!

Super départ !
Nous partons en virant de bord au bateau comité alors que notre adversaire bretonne légèrement la bouée.



Nous partons pour un long bord de tribord où nous avons mis toute notre intelligence au rappel !
Nous lui bloquons le virement jusqu'à la layline !
Il enroule dans notre tableau arrière, nous contrôlons notre adversaire jusqu'à la bouée sous le vent, et là nous nous retrouvons dans la même situation que durant le match précédent.
Nous repassons en mode STAR WARS, mais Philippe, plus prudent, prend moins de risque et décide d'enrouler derrière.
Nous choisissons la droite du plan d'eau, puis, même scénario que l'épisode 2 !
Nous coupons la ligne : eruction de joie !




Voilà, les détails (certes un peu techniques) de cette finale très disputée !


Nous sommes donc satisfaits de notre prestation !
Nous enchaînons 2 victoires d'affilées sur deux grade 2 : Dame Victoire n'est pas fille facile, mais cette fois, nous n'avons pas fait que flirter !


L'Ycup était un passage obligé pour se qualifier à l'épreuve française du World Match Racing Tour qui aura lieu à Marseille du 6 au 11 avril prochains.
Ceci n'était qu'une étape, notre véritable objectif est d'aller bousculer la hiérarchie mondiale durant cette compétition.



Notre prochaine épreuve: Grade 2 à Vilamoura au Portugal la semaine prochaine.

Follow us !

Nicolas en direct de chez lui !