Saturday, August 05, 2006

Internationaux de france

C’est cool pour Col

Le vent d’ouest de 7 à 12 nœuds a permis le format de course initialement prévu pour les Internationaux de France de match-racing. La petite finale s'est jouée entre Damien Iehl et Bjorn Hansen tournant à l'avantage du Français très rapidement. La finale, en deux points gagnants, a vu s'affronter le Sébastien Col contre Ian Williams. L’Anglais, tenant du titre, l’a légué au Français qui a su s'imposer en deux matchs contre 1

es duels de ce dimanche opposaient en finale en deux points gagnants, l’Anglais Ian Williams (5ème mondial) contre le Français Sébastien Col (3ème mondial). Les deux teams se sont bagarrés âprement… Les spectateurs, venus nombreux se masser dans les tribunes ont assisté à la victoire incontestable de Sébastien Col. Avec un très bon départ dans le premier match, il parvient à neutraliser sans mal l’Anglais jusqu'au bout du parcours. Il perd son deuxième match en passant derrière l’Anglais avec une pénalité. Le troisième match est fatal à Ian Williams, qui se classe deuxième au général. Sébastien Col a su reprendre le dessus en réalisant un excellent départ et en distançant l’Anglais lors des remontées sous spi.
Le Français Damien Iehl en demi finale contre le Suédois Bjorn Hansen (8ème mondial) confirme ses résultats d’avant saison en prenant la troisième place au général. Très content d’avoir atteint le podium, il confie ses impressions : « Nous avions à cœur de battre Hansen car il nous avait déjà battu cette année en Italie. Notre objectif de rentrer dans le Top 10 est désormais possible à atteindre dès l’année prochaine. Notre prochain Match Racing aura lieu en Sicile lors de la Cento Cup (grade 1) fin septembre. »
Bjorn Hansen n’a pas eu l’occasion de s’imposer face au Français lors de cette petite finale. Lors du premier match, le Suédois menait la course mais l’enchaînement de fausses manœuvres a permis au Français de passer devant. Sur le second match, Iehl a pris la tête au passage de la première bouée au vent et a filé droit vers la victoire.

Résultats des matchs validés par le jury :
1 Sébastien COL
2 Ian WILLIAMS
3 Damien IEHL
4 Bjorn HANSEN
5 Mathieu RICHARD
6 Paolo CIAN
7 Evgeny NEUGODNIKOV
8 Pierre Antoine MORVAN
9 Philippe PRESTI
10 Martin ANGSELL
11Takumi NAKAMURA
12 Seve JARVIN


Une finale franco-anglaise

Les conditions météorologiques de la journée ont permis au comité de course de faire courir les quarts de finale, suivis des demi-finales. Les demi-finalistes ont développé tous leurs talents pour obtenir leur ticket d'entrée en finale. Sébastien Col, le Français et Ian Williams, l'Anglais parviennent à s'imposer sur leurs adversaires, à trois matchs contre un.

Les deux duels de samedi opposaient en demi-finale le Français Sébastien Col (3ème mondial) contre le Suédois Bjorn Hansen (8ème mondial) et le Français Damien Iehl (33ème mondial) contre Ian Williams (5ème mondial). L’Anglais, l’un des favoris à la suite du round-robin et vainqueur de l’édition 2005, parvient à mener et remporter son premier match suite à un très bon choix tactique de départ. Malheureusement, il ne parvient pas à maintenir cet avantage au cours du match suivant. Il cumule deux pénalités et se fait surprendre par Damien Iehl qui remporte une victoire. Il retrouve au flight 3 sa tactique de départ et n’est plus qu’à un match de la finale. L’Anglais Ian Williams déjà victorieux l’an passé s’impose pour le quatrième flight et assure sa place en finale.
Les deux teams se sont bagarrés âprement durant ces demi-finales… Les spectateurs, venus nombreux se masser dans les tribunes, ont assisté à des matchs d'une rare intensité. Sébastien Col a sorti le redoutable adversaire qui avait évincé Mathieu Richard en quart de finale. Sans cesse en position d'attaque, Bjorn Hansen a tout de même réussi à emporter un match sur quatre face au Français.
Dimanche, le comité de course prévoit de faire courir la petite finale Iehl – Hansen pour les 3ème et 4ème place en deux points gagnants. La finale opposant Williams à Col se jouera, quant à elle, en trois points gagnants.





Juste au retour du tour, après un entrainement à St Quay avec Sébastien Col, on commence notre 2ème grade 1 à Pornichet. Après un round robin moyen, nous rencontrons l'anglais Ian Williams en quart de final. Nous sommes actuellement à 1 partout.