Friday, October 20, 2006

International Geneva Match Race





LGT, Société fiduciaire Suisse présente le
Geneva International Match Race
Société Nautique de Genève, du 20 au 22 octobre 2006


Le talentueux skipper suisse Eric Monnin remporte la
4ème édition du Geneva International Match Race


Genève, le 22 octobre 2006 – L’excellent skipper suisse Eric Monnin surfe sur la vague d’un mois d’octobre peu ordinaire… Au terme d’une saison de Décision 35 rondement menée, le premier week-end marquait la victoire du Challenge Julius Baer pour l’équipage du Décision 35 OKALYS où Eric officie en qualité de tacticien. Le vendredi 13, il réussit ensuite l’exploit de battre James Spithill, le skipper du défi italien Luna Rossa dans l’America’s Cup, en quart de finale lors d’une compétition de grade WC (ISAF) aux Bermudes – la King Edward VII Gold Cup 2006. Ce week-end, le suisse remporte la 4ème édition du Geneva International Match Race devant le français Pierre-Antoine Morvan classé 18ème au classement ISAF. Saluons la performance d’un helvète qui, une fois de plus, démontre que la voile suisse se porte à merveille !

Annoncée en sud ouest, c’est finalement une légère brise de Séchard qui s’est imposée dans la rade de Genève en ce début d’après-midi. Il aura fallu onze matches au total pour que les skippes Eric Monnin et Pierre-Antoine Morvan arrivent à l’ultime étape de la compétition. Avant que la finale ne débute, un léger avantage psychologique allait toutefois au français Pierre-Antoine. Invaincu sur les deux premières journées, ce dernier avait commencé en remportant son duel contre le suisse dans le premier Round Robin. Mais il en faut plus pour impressionner Eric. « En finale, c’est une nouvelle course qui commence », déclare-t-il. « J’oublie les Round Robins pour me concentrer sur le moment présent uniquement et livrer le meilleur de moi-même ».

Il faut dire que ce spécialiste en la matière termine la saison comme il l’a commencée. Favoris suisse, il décrochait déjà la victoire du rendez-vous printanier, le match race April in Antibes. Ce week-end, trois manches lui ont suffit pour s’imposer 3 :0 contre son adversaire français. Gentleman, Eric se plait toutefois à relever que la bonne connaissance du plan d’eau et du bateau ont certainement été des atouts importants dans les légères conditions de vent de cette rencontre. Autre surprise de taille, le genevois Arnaud Psarofaghis parvient à s’imposer par deux victoires à zéro dans la petite finale, face à l’espagnol Manuel Weiller.

Organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, cette quatrième édition du Geneva International Match Race pourrait fort bien s’inscrire parmi les destinations favorites du calendrier de l’ISAF. Si l’on observe de près les rangs ISAF des concurrents présents cette année, l’on s’aperçoit que la grande majorité d’entre eux figurent parmi les cinquante meilleurs mondiaux. Mis à part le succès sportif de cette compétition, les concurrents se plaisent encore à relever l’intérêt des conditions climatiques propres au plan d’eau. Marcel Beauverd, président de la section, confirme « que la volonté du club defender de l’America’s Cup est de perpétuer la tradition du match racing au sein du club. Ce rendez-vous s’est imposé comme une classique du genre et nous nous réjouissons d’ores et déjà d’organiser l’édition 2007 ».

Résultats de la finale
Eric Monnin (SUI) - Pierre-Antoine Morvan (FRA) - 3 :0

Résultats de la « petite finale »
Arnaud Psarofaghis (SUI) - Manuel Weiller (ESP) – 2 :0

Pour information classement à l’issue des deux Round Robins courus le 20 et 21 octobre :
1. Pierre-Antoine Morvan (FRA) 6 points
2. Eric Monnin (SUI) 4,5 points
3. Manuel Weiller (ESP) 4 points
4. Arnaud Psarofaghis (SUI) 3 points
5. Tino Ellegast (GER) 1, 5 point
6. Michel Cohen (FRA) 1 point
7. Przmeck Tarnacki (POL) 1 point




LGT, Société fiduciaire Suisse présente le

Geneva International Match Race

Société Nautique de Genève, du 20 au 22 octobre 2006

Résultats intermédiaires à l’issue de la seconde journée

Genève, le 21 octobre 2006 Au vu des excellentes conditions météorologiques de ce samedi, le comité a décidé de lancer un second Round Robin (série de courses qualificatives pour les demi-finales). Sous un soleil radieux aux allures d’été indien, les sept équipages internationaux engagés sont repartis pour une série de matches leur offrant une chance supplémentaire de figurer dans le quarté de tête pour les demi-finales.

Avant d’engager cette deuxième partie, une manche devait toutefois encore être courue pour conclure le premier Round Robin. Elle oppose l’équipage du skipper Eric Monnin (SUI) à celui de Pierre-Antoine Morvan (FRA). Malheureusement, ce dernier manque son départ en raison d’une écoute de génois restée coincée sous le tangon. Dans l’impossibilité de virer, il ne parvient pas à marquer son concurrent dans les quelques secondes du départ. L’équipage français encaisse alors plusieurs longueurs de retard sur le suisse. Dans le second tour, Pierre-Antoine Morvan parvient toutefois à revenir sur son concurrent. Au bénéfice d’une légère risée bien négociée, il réussit même à s’en détacher pour finalement remporter la manche avec plusieurs minutes d’avance. Il marque ainsi un ascendant psychologique pour suite de la compétition.

Le second Round Robin démarre dans l’après-midi et Pierre-Antoine Morvan confirme sa bonne forme du moment en s’imposant devant ses principaux adversaires Eric Monnin et Manuel Weiller. Excellente surprise, le genevois Arnaud Psarofaghis se qualifie également pour la suite de la compétition.

D’après les règles du Match Racing, l’équipage en tête des éliminatoires peut choisir le concurrent qu’il souhaite rencontrer lors des demi-finales. Selon toute attente, Pierre-Antoine Morvan décide de se mesurer à Arnaud Psarofaghis, quatrième et dernier qualifié au tableau final.

Par un vent de sud ouest, force 3-4 bien établi, la rade de Genève offrait aujourd’hui un plan d’eau idéal pour ce type d’épreuve. Avec la cathédrale et le jet d’eau pour toile de fond, le magnifique spectacle vélique, baigné d’une lumière d’automne toute particulière, n’a pas laissé indifférents les nombreux bandeaux venus se prélasser sur les quais.

Eric Monnin et Pierre-Antoine Morvan se retrouveront sur le plan d’eau dès dimanche matin pour disputer la grande finale au meilleur des cinq manches. De beaux duels en perspective, auxquels les amateurs de voile sont invités à venir apprécier les finesses, depuis la jetée nord du port de la Société Nautique de Genève.

Classement à l’issue des Round Robins:


1. Pierre-Antoine Morvan (FRA) 6 points

2. Eric Monnin (SUI) 4,5 points

3. Manuel Weiller (ESP) 4 points

4. Arnaud Psarofaghis (SUI) 3 points

5. Tino Ellegast (GER) 1, 5 point

6. Michel Cohen (FRA) 1 point

7. Przmeck Tarnacki (POL) 1 point

Résultats des demi-finales :

Demi-finale 1

Victoire

Weiller

Monnin

Monnin

Psarofaghis

Morvan

Morvan

Demi-finale 2

Victoire

Monnin

Weiller

Monnin

Morvan

Psarofaghis

Morvan






Encore une belle journée, on a gagné le round robin sans aucune défaite, puis on a gagné 2-0 en demi-finale. Nous sommes donc en finale contre les Monnin.

Belle journée de régates, 5 points sur 5 match.
Le plan d'eau est assez shifty mais lisible grace au célebre jet d'eau. Demain, match décisif contre monin si on gagne, on est premier, si on perd, on est 3 a égalité.


Nous sommes actuellement à Genève pour un grade 3, le club est magnifique (il y a la Cup), mais nous attendons le vent.
Steevy (du loft) remplace Dédé qui retourne au States à San Francisco pour aider Mathieu Richard.
Le logement est très cosy, photo à venir demain.
Les résultats sur http://www.nautique.org/page.php?page_id=65&param=741.