Sunday, June 03, 2007

BluRimini 2007, grade 2


Lundi dernier (20H), nous avons été invité de dernière minute à cette épreuve se déroulant à Rimini (Italie). Nous avons bénéficié du désistement de Damien Iehl. Par chance, tout l'équipage était disponible et nous avons pris la route à 22h. Malgré ce départ précipité, nous sommes arrivé juste à temps pour l'entraînement. La régate s'est ensuite très bien passé pour nous, nous sortons 2ème du Round Robin, puis nous gagnons 2-1 contre le Sud Africains du team Shosholoza Ian Ainslie. En finale, nous affrontons le Slovène Jure Orel que nous battons 3-2 après avoir été mené 1-2.

Pierre-Antoine Morvan vainqueur en Italie

Pierre-Antoine Morvan et son équipage de l'Extrême Team Morbihan viennent de remporter la BluRimini 2007, épreuve de grade 2 du circuit mondial de match racing.

La BluRimini réunissait, du 29 mai au 2 juin, onze des meilleurs équipages mondiaux de match racing, sur ce plan d'eau exigeant qu'est le littoral de l'Adriatique. Cette épreuve a déjà consacré, lors des précédentes édition, les grands noms de la discipline, tels que Mathieu Richard, Russel Couts ou James Spitill (barreur du défi italien Luna Rossa dans l'America's Cup). Pour sa première participation, le jeune équipage morbihannais skippé par Pierre-Antoine Morvan (SRVannes) ne pouvait espérer meilleur résultat !

Le premier jour commençait fort bien pour les bretons, qui accumulaient sept victoires consécutives pour une seule défaite dans le round robin simple. Malgré une fin de round robin en demi-teinte le deuxième jour (2 défaites), Pierre-Antoine Morvan parvenait à se hisser à la deuxième place du round robin avec 7 points sur 10 possibles, accédant ainsi aux demi-finales. Matteo Simoncelli (10ème mondial et local de l'épreuve), vainqueur de cette phase de qualification, choisissait le Slovène Jure Orel comme adversaire pour la première demi-finale, pour son plus grand malheur : ce dernier s'imposant 2-0. La seconde demi-finale voyait Pierre-Antoine Morvan s'imposer 2 victoires à 1 face au barreur du défi Sud-Africain Shosholoza, Ian Ainslie.

La finale débutait avec un vent de terre soutenu (15 noeuds). L'équipage breton confirmait son aisance dans la brise et remportait le premier match malgré une pénalité immédiate reçue au moment du départ en raison d'un contact. Dans le deuxième match, Pierre-Antoine Morvan dominait le slovène en le bloquant du côté gauche de la ligne de départ, mais ce dernier réussissait à s'échapper quelques secondes avant le coup de canon et prenait d'entrée un avantage décisif. Le vent mollissait alors franchement, obligeant le comité de course à remouiller le parcours, et les deux finalistes à attendre des conditions équitables. Les match 3 et 4, disputées dans moins de 8 noeuds, devaient être des courses essentiellement tactiques, et chaque équipage marquait un nouveau point. Dans la 5ème et dernière manche, l'équipage d'Extrême Team Morbihan gagnait le départ en partant au vent et plus vite que les slovènes, et concervait cet avantage jusqu'à la lay line. Sûrs de leur vitesse, ils parvenaient ensuite à creuser l'écart tout en contrôlant leur adversaire, pour couper la ligne d'arrivée avec 6 longueurs d'avance.

Cette victoire quelque peu inattendue (l'équipage n'ayant été invité que la veille de la régate, en remplacement de Damien Iehl) confirme la très forte progression de Pierre-Antoine Morvan depuis deux ans, au seuil du top ten mondial. L'équipage, actuellement 13ème au classement mondial, devrait encore gagner quelques places. Prochain rendez-vous : la Slovénia match race, du 13 au 15 juin à Isola en Slovénie, où Pierre-Antoine et son équipe rencontreront de nouveau Jure Orel, sur son plan d'eau cette fois.

Extrême Team Morbihan : Pierre-Antoine Morvan (barreur), Nicolas Pauchet (grand voile et tactique), Devan Le Bihan (régleur) et Mathieu Renault (N°1). Entraîneur : Thierry Poirey.