Monday, April 21, 2008

Brasil sailing cup

Quelques photos :





On vient de se faire éliminer 2-0 par Ian Williams. Les deux matchs ont été très serrés, et il ne doit son 2ème point que à une erreur de maneuvre de notre part (Noeuds dans la drisse lors d'une réparation de pénalité).
Malgré la déception de la défaite, on est plûtot content de notre progression sur ce type de bateau, même si il reste un gros travail à effectuer sur les départs.

Le résumé du match contre Williams selon le WT :
The next two pairs to do battle were Paolo Cian (ITA) of Team Shosholoza against young Torvar Mirsky (AUS) and his Mirsky Racing Team, and reigning World Champion Ian Williams (GBR) with his Team Pindar up against Pierre Antoine Morvan (FRA) of Equipe de France espoir de match racing. Even after drawing a foul on the French in the pre-start of the second match and winning control off the start, Williams still had his hands full, with Morvan gaining on the first run to close within metres at the bottom gate. Then towards the top of the last beat Morvan gained control from the right, and dialed Williams down, forcing him to duck on the port tack layline.

“But Morvan had his spinnaker pole out to leeward, and we clipped it while trying to duck,” said Williams, picking up the story, “and then things started happening really fast.” For not keeping clear, the match umpires gave Team Pindar a penalty, but also a red flag for taking control of the lead. So up goes the yellow and red flag, but taking advantage of his opportunity to take his own penalty turn, Morvan bore way, gybed, but the umpires reckoned he hadn’t completed his turn correctly by not coming to a close hauled course on port, so the blue flag remained up as well.

This incident being so close to the top mark, Williams had to do his penalty turn after rounding outside the two-length zone, which allowed Morvan to pass by downwind under spinnaker towards the finish. The six-length lead the French had over the British looked like just enough to round the pin end of the finish, drop their spinnaker, tack, and bear away to re-cross the finish line ahead, but a knot in the spinnaker halyard prevented the sail to be dropped low enough to execute the turn correctly, and now it was Williams turn to coast ahead and into the Semi-Finals.

“That was really a tough match,” said Williams, “and it taught us to be ever-vigilant in that situation should it happen again.”

On vous a quand même mis une petite vidéo d'une visite du SM40


Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par une défaite, avant de remporter tous nos matchs de repêchages. Nous sommes donc qualifiés à nos premiers quarts de final sur un world tour.

Pas de vent pour l'instant, le groupe A attend sur l'eau, puis ce sera à notre tour de finir notre poule.


Malgré plus de 7h sur l'eau, nous n'avons courrus que deux matchs. Nous les avons tous les deux perdus.

Les coordonnées GPS de l'hotel pour google earth. On aperçoit le chemin qui descend vers le club avec les cours de tennis : 20°18'16.70" S ; 40°16'58.34" O.

Une victoire en deux matchs aujourd'hui.
On gagne contre Peter Wibroe, avant de s'incliner d'un cheveu contre Bjorn Hansen.
Les conditions étaient parfaites malgré la grande chaleur : Entre 8 et 12 noeuds, mer plate.

Les messages super sympas laissés par Mathilde et son équipage la semaine dernière lors de l'épreuve féminine ou elles ont fini deuxième :





Les bateaux aux mouillages :


Vue de la chambre de Dédé :


Vous pouvez nous suivre sur ces sites : Brasil sailing cup ou World tour
Voilà notre hotel, plutot sympa, le club est juste en dessous : hotelilhadoboi

Le communiqué de presse de la fédé :

La Brasil Sailing Cup ouvre le Match Race World Tour, autrement dit le championnat du Monde de Match racing. Initialement prévue plus tôt dans la saison, l’étape sud américaine a été reportée et aucun des cinq équipages constituant l’équipe de France n’a pu adapter son programme à cette nouvelle échéance. Les chances tricolores seront cependant défendues par l’équipage espoir de Pierre-Antoine Morvan. Tout juste vainqueur de la Morbihan Match Race, ce collectif « made in 56 » va s’aligner pour la deuxième fois sur une épreuve d’un tel niveau. Membre de l’équipe espoir match race, Pierre Antoine Morvan est classé 11eme de la ranking list. Il sera confronté à des pointures de la discipline à l’image du champion du monde en titre Ian Williams ou de l’Italien Paolo Cian. La Brasil Sailing Cup, disputée sur des bateaux de grande taille (40 pieds) s’achèvera samedi prochain. Si tôt cette épreuve terminée, l’équipage breton retrouvera ceux de Philippe Presti et de Damien Iehl à l’occasion de la célèbre Congressionnal Cup organisée à Los Angeles.

Interview de Pierre-Antoine Morvan :
« Nous sommes très contents de participer à cette étape du World Tour. Notre objectif est avant tout de progresser sur de gros bateaux et d’affronter les meilleurs équipages internationaux. Les bateaux au Brésil sont des 40 pieds avec barre à roue et ça demande une certaine habitude. L’année dernière, nous étions passé très près des quarts de finale. Cette année, si nous allons jusqu’aux demi, ce sera très bien et même si nous n’allons que jusqu’au quart de finale, ce ne sera pas une mauvaise régate. »

Composition de l’équipage engagé :
Pierre Antoine MORVAN - SR Vannes
Devan Le BIHAN - CN Lorient
Mathieu RENAULT - SR Vannes
Nicolas PAUCHET – Equipe de France Militaire - CN Lorient
Steven LIORZOU - SR Perros Guirec

Plus d’infos :
http://www.vitoriabrasilsailingcup.com/cups/index_en.php?%20etapa=5