Tuesday, March 03, 2009

Marseille International MR, World tour.

Une petite vidéo de présentation du world tour 2009, on nous aperçoit mettre un tangon dans la tête à Williams vers la seconde 56 :

WMRT Promo 2009 from WMRT on Vimeo.

La régate est fini pour nous à la 10ème place.
Nous avons commis trop de petites erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau alors que nous étions en tête de plusieurs matchs.
Nous sommes malgré tout content de notre progression tout au long de la semaine avec Nicolas Heintz au réglage.
La prochaine régate est le championnat de France à Pornichet ou nous espérons très bien figuré.

www.mimr.fr/
Pour les résultats du round robin, cliquer ici.

L'INOFF du 13 Mars !






L'INOFF du 12 Mars !






Communiqué de Presse n°6 – Vendredi 13 mars 2009
3ème jour de course – Ed Baird en tête du Round Robin

C’est une journée très contrastée, tant sur le plan des résultats que sur le plan météorologique, qui
s’est déroulée ce jour à Marseille.
Une légère brise de secteur nord-nord ouest d’environ 10 nœuds flottait en rade sud ce matin laissant
présager une belle journée de courses.
D’entrée, de beaux affrontements se sont joués et on notera la belle victoire du jeune australien
Mirsky sur Ed Baird lors du premier flight.
En milieu de journée, le vent a considérablement molli. Sagement le comité de course a stoppé la
compétition pour attendre que le vent visible en rade nord s’établisse en rade... une attente à l’heure
du déjeuner plutôt profitable puisque ensuite les flights se sont enchaînés, jusqu’à 19h00 ce soir !
Une journée longue et éprouvante pour les coureurs, puisque ce n’est qu’au cours du dernier flight
que la liste des équipages qui courront demain les quarts de finale a pu être connue.
Détails du Round Robin sur www.MIMR.fr
Les quarts de finale débutent demain dès 10h00.
Ian Ainslie, Bjorn Hansen, Pierre Antoine Morvan, et Philippe Presti quittent la compétition.

Entretien avec...
Damien Iehl
C’est le français qui a le mieux couru aujourd’hui.
« Nous avons changé de bateau ce matin, et nous avions la sensation que ce dernier « allait plus
vite ». Nous n’avons pas toujours été au top sur les départs, mais nous avons toujours fait les bons
choix pour revenir dans les matches. Nous sommes ravis par notre performance et confiants pour la
suite. »
Bjorn Hansen, quitte la compétition
Malgré sa belle victoire sur le n°1rts de finale du MIMR WMRT.
Retour avec lui sur ces deux jours de compétition :
« Hier nous avons eu des difficultés dans le petit temps, la navigation n’était pas facile. Aujourd’hui
nous avons bien navigué mais le niveau des participants très élevé et homogène laissait peu de place
à la moindre erreur. Les pénalités sur le match contre Minoprio nous ont coûté cher. Nous nous
sommes férocement battus tout au long de l’épreuve, les passages aux bouées étaient toujours très
serrés... nous avons manqué de réussite. »
Pierre Antoine Morvan, quitte la compétition
« Nous avons eu peu de réussite sur ces deux journées de courses et de grosses erreurs tactiques
nous ont coûté très cher. Nous n’avons pas toujours bien navigué, nous sommes déçus et mais nous
savons pourquoi ! »






Communiqué de Presse n°5 – Jeudi 12 mars 2009

2ème jour de course – Carton plein pour Paolo Cian et Ed Baird !

Les premiers flights du Marseille International Match Racing WMRT ont enfin été lancés.
Dès 9h30, les équipages ont quitté le quai pour rejoindre leur terrain de jeu, au plus près de la côte de
la rade sud de Marseille.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ....
Alors qu’hier les 30 nœuds affichés empêchaient toute rencontre sur l’eau, aujourd’hui le vent a tardé
à rentrer. Avec seulement 6 nœuds de vent de secteur nord-ouest établis, le premier duel n’a pu être
lancé que vers 11h00. Ce sont les équipages de Mathieu Richard et Ian Ainslie qui ont ouvert le bal...
8 flights lancés dans la journée, une belle reprise pour les équipages qui étaient dans les starting-
blocks depuis 2 jours à Marseille.

Entretien avec...
Paolo CIAN
En remportant les 7 matches que son équipage a joué aujourd’hui, l’italien est revenu a quai avec
dans les yeux une certaine satisfaction. Mais qu’est ce qui a fait la différence ?
«Il y des jours où tout se passe tranquillement et logiquement.
Les conditions météorologiques de ce jour nous laissaient le temps de bien préparer chaque course et
d’appréhender le terrain. Notre tacticien a excellé aujourd’hui, il a su nous communiquer les bonnes
informations au bon moment et naturellement tout suivait son cours.
Je suis ravi par nos résultats, qui sont, je le souhaite prometteurs pour le restant de la compétition... »
Ed BAIRD
« Je suis très heureux de retrouver Marseille, pour cette première étape du World Tour. Je félicite
Paolo Cian et son équipage pour leur belle performance. Nous avons, nous aussi, remporté la totalité
de nos matches, mais nous n’avons couru que sur 3 flights.
Nous avons bien navigué mais nous avons dû nous battre. Pour moi un beau match, c’est un bon
départ en pôle position, une bonne tactique, une belle navigation qui creuse toujours plus l’écart avec
notre adversaire.... et une ligne d’arrivée franchie haut la main ! »
Ian Williams
Une journée aux résultats mitigés pour le Champion du Monde en titre.
« Nous avons manqué de réussite aujourd’hui. Nous nous sommes toujours bien engagés dans les
matchs, mais nous n’avons pas toujours fait les bons choix tactiques par rapport au vent. »



Mercredi 11 Mars 2209
Pas de régate aujourd'hui.

En exclusivité sur le web, le journal inofficiel du MIMR, L'INOFF. (Merci Lisa 2A)





Le plan d'eau aujourd'hui



Communiqué de Presse n° – Mardi 10 mars 2009
3
Entraînements officiels

Depuis ce matin, le Yachting Club de la Pointe Rouge est en ébullition,
Dès 9h00, les 12 skippers et leurs équipiers ont investi le Club pour procéder aux inscriptions et se
« plier » à la pesée.
Les modalités administratives effectuées, ces derniers n’avaient qu’une hâte, rejoindre les J80 et
partir sur l’eau pour prendre leurs marques dans la rade sud.
Deux groupes de 6 équipages se sont succédés sur l’eau, profitant des bonnes conditions météo de
ce jour pour parfaire leur technique et effectuer les derniers réglages à bord. (mer formée, vent de
force 4 à 5).
Bien que la majorité des skippers en lice aient déjà participé au Marseille International Match Race,
cette année l’épreuve revêt un caractère spécial, puisque c’est la première épreuve des 10 étapes du
World Match Racing Tour. Une pression supplémentaire pour les équipages qui débutent l’année sur
une épreuve décisive pour le restant de la saison.

Source : Agence Com’elles – Sophie Claudon


Des photos de l'équipage :



Les finalistes :




L’EQUIPE DE FRANCE FAIT SA RENTREE A MARSEILLE

A retenir dans ce communiqué :

- Début demain du MIMR qui se termine dimanche 15 mars
- L’épreuve ouvre le World Match Racing Tour, circuit mondial attributif du titre de champion du monde
- Cinq équipages de l’équipe de France de Match Race y seront présents

C’est demain que débutent les premières régates du MIMR (Marseille International Match Racing). Cette classique du match racing international revêt cette année une importance particulière puisqu’elle va ouvrir le circuit mondial de la discipline, le World Match Racing Tour. L’épreuve marseillaise, organisée par le Yacht Club de la Pointe Rouge, a en effet le privilège de devenir la première étape française de ce championnat du monde de la discipline qui se dispute sur dix événements. L’équipe de France y sera largement représentée avec pas moins de cinq équipages. Ceux de Sébastien Col, vice-champion du monde 2008, et de Mathieu Richard,vainqueur du MIMR en 2008 et 3ème du dernier World Tour, arrivent à Marseille avec une ambition affirmée : remporter le titre mondial à l’issue de l’année. Dans l’incertitude sur le nombre d’épreuves du World Tour qu’ils auront la possibilité de disputer cette année, Philippe Presti, Damien Iehl et Pierre-Antoine Morvan espèrent déjà décrocher le maximum de qualifications pour montrer ce dont ils sont capables. On sait que les deux premiers peuvent légitimement ambitionner de remporter un « world tour Event » à commencer par le MIMR, et on y suivra avec attention la progression de l’équipage de « PAM » (Pierre-Antoine Morvan) qui a obtenu le droit d’y disputer ses chances en remportant récemment l’Y’s Cup. Pour sa rentrée dans « ses eaux », l’équipe de France aura fort à faire puisque les principaux animateurs du World Tour sont présents dont l’italien Paolo Cian, l’australien Torvar Mirsky et bien sûr le double champion du monde 2007 et 2008, le britannique Ian Williams… Les premières régates des Round Robin devraient se disputer demain dans du Mistral, des conditions que les J80, monotypes sur lesquels se disputent le MIMR, avaient déjà dû affronter en 2008. On connaîtra dimanche le nom du vainqueur du MIMR 2009 et donc le premier leader du World Match Racing Tour 2009.

Rappel : Le World Match Racing Tour
Le circuit mondial de match racing est composé en 2009 de dix épreuves réparties à travers le monde. Sauf exception, seule une douzaine de skippers sont invités et les mieux placés marquent des points pour le « leaderboard », c’est-à-dire le classement mondial. Le champion du monde est sacré à l’issue de la dernière étape : La Monsoon Cup qui s’achèvera le 6 décembre en Malaisie.

Le support du MIMR : le J80 est un monotype de 8,50 mètres de long et 2,5 mètres de large mené par quatre hommes d’équipage. Rappelons que c’est l’organisateur qui met à disposition les bateaux.


Les barreurs de l’équipe de France présents au MIMR :

Sébastien Col (Yacht Club de la Pointe Rouge – Team K-Challenge), 1er de la ranking list ISAF, vice-champion du monde 2008 (à noter l’arrivée dans l’équipage de Pascal Rambeau, médaillé de bronze en Star aux JO 2004)

Damien Iehl (APCC Voile Sportive), 7ème de la ranking list Isaf, vainqueur du match race Germany en 2008

Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes) 13ème de la rannking list, vainqueur de l’Y’s Cup 2009

Philippe Presti ( CV Arcachon – Team French Spirit), 6ème de la ranking list ISAF

Mathieu Richard ( APCC Voile Sportive – Team French Spirit), 3ème de la ranking list Isaf, 3ème du World Tour 2008, vice-champion du monde 2007, vainqueur du MIMR 2008


Ils ont dit :

Sébastien Col : « On s’est entrainé 2 jours avec une partie de l’équipe de France (Pierre-Antoine Morvan et Philippe Presti) sur Marseille. Pour nous c’est le début d’une nouvelle équipe avec Pascal Rambeau. On a insisté sur la communication à bord et les nouvelles règles de course et leur application tactique.
Le MIMR va nous servir pour nous situer par rapport aux autres équipes du World Tour et orienter le travail à effectuer lors de la Congressional cup fin mars et un stage Equipe de France début mai pour préparer la deuxième étape du WDT en Allemagne fin mai. »

Mathieu Richard : « Je suis tout d’abord très content que le MIMR fasse partie du World tour. C’est une très bonne chose pour le Y.C.P.R bien sûr, mais aussi pour l’équipe de France de match race. On attendait depuis quelques années d’avoir une épreuve du WDT en France, c’est chose faite et tant mieux ! Concernant mon équipage et notre manière d’aborder l’épreuve, disons que ça fait un peu bizarre de commencer la saison directement avec un « world tour event ». Comme tous les ans on a fait une longue trêve hivernale, et Marseille est notre régate de reprise. D’habitude c’est l’occasion de se remettre dans le bain avec un grade 1 de haut niveau, mais sans pression particulière. Cette année c’est un World tour donc on sait pour quoi on y va : pour mettre des points ! J’espère donc que nous ne serons pas un peu à court d’entrainement par rapport aux équipages qui se sont entrainés cet hiver et qui devraient être plus affutés que nous. Ceci dit on y va avec de l’ambition, on se souvient que l’an dernier on avait très bien navigué malgré une longue coupure hivernale, donc tout est possible. »

Damien Iehl : « On sait maintenant qu’on a le niveau pour jouer la place de champion du monde mais on ne pourra pas jouer le titre car nous ne serons pas invités sur toutes les épreuves du World Tour. C’est donc un peu une nouvelle année de construction avec l’objectif d’être bien placés en fin de saison pour se qualifier l’année prochaine »

L’objectif 2009 de Philippe Presti : "Gagner notre place sur les Qualifier events pour disputer le maximum d’épreuves du World Match Racing Tour et progresser à la ranking liste de l’ISAF"

L’objectif 2009 de Pierre-Antoine Morvan : "Etre champion d’Europe et revenir dans le Top 10 mondial".



Bataille navale à Marseille

Le premier, et tout nouvel, événement du World Match Racing Tour 2009 est déjà dans les rails alors que douze équipes s’entraînent déjà à Marseille en vue du Marseille International Match Race qui se tiendra du 10 au 15 mars 2009. La liste des participants est l’une des plus impressionnantes jamais vues sur le circuit, guidés par la possibilité de se battre contre les meilleurs talents de cette discipline afin de remporter les premiers points pour la conquête de la couronne mondiale de la discipline et, accessoirement, les 50 000 € de la prize money.

« C’est un fait apprécié que la première épreuve du Tour 2009 est liue en France, où tant d’équipes performantes y sont issues et où existe une réelle tradition d’excellence en Match Race, » raconte Craig Mitchell, le directeur du Tour. « Mais nous sommes aussi fiers d’avoir pu, sur cette première épreuve du World Tour 2009, attirer un aussi beau plateau international avec des Teams non français aussi. »

Non français et menant la danse l’an passé avec son titre de Champion du Monde à la clé le britannique Ian Williams sera présent. Par deux fois vainqueur du World Tour il devra faire face à Sébastien Col et à son équipage issu de l’équipe de France de Match Racing qui ont, non seulement, terminé second du World Tour l’an passé, mais détiennent surtout la première place à la ranking ISAF. Ces deux équipes se sont partagé les honneurs l’an passé pour la bataille au titre, avec deux victoires à mettre à l’actif de Sébastien Col (Korea Match Cup et Portugal Match Cup) et une seule pour Ian Williams (Danish Open). Tous deux sont donc assoiffés de prendre un premier avantage en empochant les 25 points du vainqueur ici à Marseille.

Mais l’objectif ne sera pas des plus aisés pour Williams et Seb Col alors que de nombreux prétendants et réguliers dans le World Tour l’an passé seront présents pour rééditer une victoire. DE nouveaux venus seront aussi là pour montrer qu’il faut aussi compter sur eux. Dans cette liste de prétendant il faut signaler Mathieu Richard (FRA) troisième du Tour 2008 et troisième de la ranking list mondial. Mathieu Richard a remporté l’an passé le MIMR et est très à l’aise, avec son équipe, sur les J80, support de l’épreuve.

Les autres équipes présentes à Marseille qui ont aussi réussi de belles performances l’an passé sur le World Tour sont ETNZ/BlackMatch Racing’s Adam Minoprio (NZL), Paolo Cian (ITA) et son équipe de Team Shosholoza, Torvar Mirsky (AUS) et Team Onboard’s Bjorn Hansen (SWE). Comme Williams, Col, Richard, Minoprio, Cian et Mirsky obtenu une invitation sur le Tour 2009 et sont prêts à rééditer leurs exploits de l’an passé. Paolo Cian avait remporté l’épreuve d’ouverte du Tour 2008, la Brasilian Sailing Cup, en démontrant une belle habilité à commencer fort la saison. Son succès sera-t-il réédité ?

La dernière équipe a avoir reçu une invitation n’était pas présente l’an passé, mais a montré de très belles performances sur le circuit ISAF et est aussi l’équipe à avoir remporté la dernière America’s Cup ! Présent à Marseille pour sa première épreuve sur le circuit, Ed Baird (USA) et son équipe d’Alinghi apportent une nouvelle dimension à l’épreuve, non seulement à avoir été le vétéran sur quelques épreuves du Tour par les saisons passées, mais aussi par le fait d’avoir été à même de remporter l’une des plus dure America’s Cup de l’histoire.

Quelques outsiders pourront aussi tirer leur épingle du jeu comme Damien Iehl (FRA) et Philippe Presti (FRA) qui sont aussi membres de l’équipe de France de Match Racing. Seront ussi présents Pierre Antoine Morvan (FRA) et Ian Ainslie (RSA), vainqueur et dauphin de l’Y’s Cup, Grade 3 qualificatif. Iehl était quant à lui présent sur quatre épreuves du Tour l’an passé, s’offrant même le luxe de remporter le Match Race Germany, alors que Morvan n’était présent que sur deux et Philippe Presti que sur une seule. Pour Ben Ainslie cela sera sa seconde apparition sur le World Tour.

« Nous sommes fiers d’offrir un championnat à nos compétiteurs et la première épreuve du World Tour ici à Marseille est le résultat du travail accompli depuis des années, » raconte Christian Thommasini, le président de l’YCPR. « Ceci est à mettre au tribut du travail de nos volontaires investis dans notre club, de la fédération et de la ville de Marseille. L’accès direct à la Rade Sud et notre position proche de la corniche sont nos meilleurs avantages pour offrir le plus haut niveau de condition possible pour les régatiers et la population de Marseille. »

« Accueillir dans nos eaux cette compétition ouvre de nombreuses possibilités à la ville de Marseille et nous donne de la crédibilité face aux autres villes françaises pour organiser des épreuves importantes, » conclue Didier Reault, adjoint municipal délégué au MIMR. « Cela s’ajoute au fait que Sébastien Col, N°1 mondial de la discipline, est membre de l’YCPR. LA ville est fier de l’avoir dans ses grands noms du sport marseillais. »

Source : Dobbs Davis
Traduction : GMo.



A une semaine du rendez-vous marseillais

Dans tout juste une semaine, l’élite de la voile se retrouve au Yachting Club de la Pointe Rouge qui organise pour la 7ème année consécutive, le Marseille International Match Race.
Cette année, le MIMR est aussi la première des 10 étapes du World Match Racing Tour. Un rendez-vous d’exception, puisque c’est la première fois de toute l’histoire du Match Racing qu’une épreuve du World Tour est organisée en France.

A rendez-vous d’exception, plateau d’exception !
Du lundi 10 au dimanche 15 mars, les meilleurs barreurs mondiaux de la discipline et leurs équipage (4 pers. par bateau) s’affronteront en duel, s’éliminant un par un, avec un seul objectif : obtenir le titre lors de la Grande Finale.
A plus long terme, l’ambition de ces hommes, qui pour la majorité sont membres des défis engagés sur la Coupe de l’America, est de totaliser un maximum de points, et obtenir le titre de Champion du Monde de Match Racing 2009 ! (Détenu en 2008 par Ian Williams)

Sébastien Col FRA 1
Ian Williams GRB 2
Mathieu Richard FRA 3
Paolo Cian ITA 4
Torvar Mirsky AUS 5
Philippe Presti FRA 6
Damien Iehl FRA 7
Bjorn Hansen SWE 9
Adam Minoprio NZL 10
Ian Ainslie RSA 12
Pierre-Antoine Morvan FRA 13
Ed Baird USA 239

Source : Sophie Claudon
2-03-2009 > Communiqué de presse
Adonnante.com

Une petite vidéo du "bêtisier" de la saison dernière :
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