Sunday, February 14, 2010

Unhappy-end

Voici la suite et la fin de notre histoire slovène que vous attentiez tant.
Âme sensible s'abstenir, l'happy-end n'a pas eu lieu...
C'est comme si blanche neige mourait à la fin du conte !
Nous finissons finalement 7ème ; résultat très décevant !

Aujourd'hui, nous avons fait 5 matchs ! 3 victoires, 2 défaites!

Les conditions de vent était hyper light jusqu'au flight 8 ; vers 13 h une brise de 8 à 10 nœuds c'est installée et on a pu commencer à faire du match race!

La 3ème place du podium nous échappe au cours du dernier match, lors du derby français: Nous rencontrons Alexis Littoz, nous sommes plutôt sereins, mais conscients que rien n'est joué !

Au top départ tous les drapeaux jaunes disponibles par l'arbitre et le comité sont de sortie ! malheureusement... les jaunes... c'était nous!!!! Selon nous, les arbitres se sont fait plaisir, nous ne devions pas être branchés sur la même chaine... on n'a pas du voir le même match...

Enfin bref, il serait bien trop long de vous raconter en détail le pourquoi du comment de nos pénalités, rapidement pour les plus aguéris, nous avons enfreint la règle 11 par deux fois (un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent !).

Pour conclure : l'arbitre a raison même quand il a tort ! Les erreurs peuvent jouer pour ou contre nous... c'est le jeu ma pauvre Lucette !

En tout cas on est sereins pour les prochaines épreuves car niveau arbitrage on a mangé notre pain noir pour l'année a venir !

Je sais ce que vous pensez! Ils n'auraient pas pu gagner un autre match ?!

Vous avez raison!!!

Mais vous vous doutez bien que l'on a une autre excuse !

Nous sommes tombés sur un bateau N°5 qui rencontrait de gros problèmes de vitesse dans le petit temps.

La veille nous n'avons pas voulu mettre nos défaites sur le dos de notre embarcation car il est vrai que même si nous ne nous sommes jamais sentis véloces, nous avons commis de petites erreurs que l'on pensait pouvoir corriger!

Rien à faire, notre premier match dans 2 nœuds de vent contre le slovène est sans appel, nous prenons un super départ, croisons tribord devant lui, allons chercher la gauche du plan d'eau ou une magnifique risée avait élu domicile... sereins ! mais arrivés à la bouée au vent, nous voyons notre adversaire qui avait réussit a revenir !!!

Nous enroulons au contact et nous voyons le tableau arrière du slovène se rétrécir... impuissants !

Notre analyse est formelle, le bateau N°5 est collé !

Cela peut paraître facile de remettre la faute sur le bateau mais c'est malheureusement pour nous la triste vérité.

Nous avons le sentiment de faire une course automobile avec 2 crans de frein à main. Enfin bref... cela fait partie du jeu !

Nous terminons donc avec 5 points. 4 autres équipages finissent à 5 points. La dure règle du "breaking tie" (entendez "départage d'égalité") nous positionne dernier du groupe "à 5 victoires" ! Nous sommes donc les dindons de la farce !

Nous sommes derniers des ex-æquo >-\ en étant le seul équipage à infliger une défaite au premier (Ainslie) et au second (Neugodnikov).

Je vous laisse donc imaginer notre déception...

Je reconnais que mon analyse est assez pessimiste. Néanmoins, nous notons plusieurs choses positives : nous avons super bien manœuvré, nous avons dominé les départs dans le vent "fort", très bon travail en commun, préparation physique...et bien d'autres choses encore secret défense de l'équipage ;-)

Pour conclure, nous sommes certainement dans le même état d'esprit que l'équipe suisse et conscients que le résultat ne reflète pas notre niveau !!!

A bientôt pour la prochaine aventure ibérique...

Nico2a