Saturday, March 27, 2010

Vilamoura day 2

Aujourd'hui nous avons eu de super conditions de navigation... le vent était dans l'axe du port (6 à 8 nœuds) ; on s'est vraiment régalé !
Je suis sûr que vous attendez tous avec impatience les résultats... avons nous gagné le round robin ?
Et bien malheureusement non...

Nous gagnons contre le polonais Tarnaki, nous partons devant au départ, mais écopons d'une pénalité : un match au contact, avec un volume sonore très élevé. Nous réussissons à réaliser notre pénalité et à franchir la ligne avant notre adversaire.

Nous rencontrons ensuite Paolo Cian, super match, nous sommes devant au départ, nous entamons une bataille de virement et nous tentons un slam dunk, mais l'italien connait son sujet... il arrive à nous mettre en difficulté et nous écopons d'une pénalité pour une règle 11, nous décidons de rester au vent de notre adversaire pour continuer à le bloquer et ainsi se créer une opportunité pour réparer notre pénalité... l'italien ne se laisse pas si facilement avoir, il prolonge la situation et tel est pris qui croyait prendre ; nouvelle pénalité à notre égard. Nous sommes donc contraints de faire immédiatement notre deuxième pénalité*. L'italien prend les devants, nous resterons deux longueurs derrière jusqu'à la ligne d'arrivée... well done !

*NB pour les novices: Pour enlever une pénalité, il faut réaliser un 270 degrés avec le bateau dans le sens contraire du parcours : un empannage lors du bord de près et un virement de bord sur le portant. On peut "capitaliser" une pénalité et la réaliser quand on le souhaite.
Lorsque un concurrent écope d'une deuxième pénalité, il a obligation de la réaliser dès que possible.

Nous finissons 4ème du round robin a égalité de point avec le 2ème Boya et le 3ème Haddad.

Cette place nous a valu l'honneur de participer aux séries de repêchage...

Nous avons rencontré notre jeune ami Danois Schefen... le premier à 2 points accédera aux demi finales.

Par deux fois, les premiers sur la ligne d'arrivée, c'était nous...nous n'avons pas trop été inquiété.

Nous faisons donc parti des demi finalistes, avec Cian, Boya et Haddad : la hiérarchie du round robin est respectée.

Paolo a donc eu le privilège de choisir son adversaire de demain...

Il a choisi Boya, nous rencontrerons donc haddad le brésilien.

NB pour le public averti : il faut savoir que les skippers français ayant gagné le trophée de l'algarve's cup ne sont autre que : Francois Brenac en 2001, Philippe Presti en 2004 et Sébastien Col en 2005.

Demain, nous avons rendez-vous avec l'Histoire !

Quelques photos prisent aujourd'hui !

Zone de course du premier jour... sportif ! surtout que nous avons eu jusqu'à 4 tours !

Je ne résiste pas à vous faire partager une enroulé de bouée sous le vent entre Cian et Tarnaki.

Autre chose nous avons mi en ligne les photos de l'Ycup et de Javéa (celle du premier jour ; vous vous rendrez compte de la grosse houle que l'on a eu le premier jour !) Les 2 premiers diaporamas.

A demain pour la suite et fin de notre périple lusitanien.

PS : Je tiens à remercier Olivier FRA100 qui a remarqué une coquille dans le poste précédent : la régle sur les obstacles n'est pas la règle 18, mais bien la 19 !
Mille excuses pour cette erreur.