Thursday, December 22, 2005

new-start cup

Compte rendu New Start Cup, Quiberon

Le but de cette régate sans enjeu étaient pour nous de retrouver le confiance après le championnat de France raté et « d’essayer » un nouveau n°1 pour préparer le départ d’Éric aux Etats-Unis. L’équipage est donc composé de Fred Moreau à l’avant, Dévan au réglage, Nico à la GV-tactique et PAM à la barre.

1er jour : Les conditions sont idéales pour le match : 10-12 nœuds, mer plate. La journée se passe bien, nous ne perdons qu’un match sur dix contre Christian Ponthieu. Fred est très vite rentré dans le jeu des timings et aide bien Nico sur la lecture du plan d’eau, seule les manœuvres de spi sont mauvaises ce qui est logique étant donné que c’était un poste qu’il occupait pour la première fois. Nos départ sont tous largement gagné sauf contre Tual Le Guillerm mais nous le doublons à la bouée au vent.

2ème jour : La journée commence avec un vent de 18 nœuds qui se renforce tout au long la journée pour monter jusqu’à 25 nœuds en finale. Nous finissons le round robin aller-retour avec une nouvelle défaite contre Christian. Fred est plus en difficulté en début de journée, les envois de spi ne sont pas assez anticipés et les virements sont catastrophiques.

Nous remportons la finale contre Christian après avoir perdu le premier match. Nous avions une bonne vitesse mais un petit déficit sur les virements dans le vent très fort.

BILAN : C’est une régate très positive, Fred a beaucoup progresser tout au long du week-end et nous avons enfin battu Christian qui était venu avec son équipage type