Thursday, April 29, 2010

Calpe : fin du round robin !



Chers lecteurs bonsoir !

Ça y est nous avons fini le round robin, nous avons rencontré tous les concurrents.
Nous concédons 2 défaites, une face à l'australien Torvar Mirsky (2nd du World Tour 2009) et l'autre contre notre compatriote francais Damien Ielh.

Un bref retour sur une journée forte en émotions :


Premier match face à Michel Perris le monégasque :
Départ digne d'un premier match du matin pas trop réveillés !
Nous le doublerons à la bouée sous le vent.

Deuxième match contre Marinho le portugais :
Nous partons devant, puis c'est le nez dans le guidon, pas trop inquiétés !

Troisième match contre Weiller l'espagnol :
Départ tribord à la bouée, premier croisement devant, terminé bonsoir

Quatrième match contre Torvar Mirsky:
Nous maitrisons le départ durant 3 minutes, mais leur scénariste avait prévu un changement de situation.
Nous faisons une petite erreur dans les dernières 30 secondes à l'instar de notre victime suédoise, les kangourous reprennent les rênes du départ, nous partons 3 longueurs derrière et nous ferons le match en retrait.

Cinquième match derby francais :
A l'heure ou je vous parle nous sommes à table avec lui pour vous dire qu'il n'existe pas d'animosité entre les concurrents. Ou alors il y a aussi de l'hypocrisie, mais revenons à nos moutons qui ont montré le bout de leurs museaux à ce stade de la compétition. (Moutons = plus de 12 nœuds)
Nous partons à égalité, voir un léger avantage en notre faveur... (remarque contesté par nos compatriotes... mais c'est moi qui écrit le blog donc je met ce que je veux !)
Nous perdons notre "léger avantage" suite à une bataille de virements... Il est devant nous sommes derrière bien décidé à le doubler.
Lors de la fin du deuxième près, nous revenons mais les quelques centimètres d'avance que possède notre adversaire suffiront pour que le point de la victoire lui soit attribué.


Sixième match contre le danois Mads Ebler :
Nous voyons qu'il navigue avec le bateau n°5 qui n'a pas une très bonne cote auprès des compétiteurs, on le dit :"moins véloce"
En effet, nous allions plus vite, il serait un peu malhonnête de mettre ce différentiel de vitesse uniquement sur notre talent, le matériel nous a peut-être été favorable.
( nous notons que le bateau 5 rame et que le bateau 6 avionne : ca y est c'est dit !)

Septième et dernier match de la journée contre le russe Neugodnikov :
Match fort en rebondissements :
Nous sommes devant notre adversaire de 4 longueurs, pas trop inquiétés, sereins... mais lors du premier portant, notre nœud d'écoute de spi se défait, le spi ne porte plus, la vitesse décroit, notre adversaire revient sur nous... vite vite faut refaire le nœud... vite !
Rien a faire, on repasse l'écoute, on refait le nœud, mais le russe est devant. Nous enroulons la bouée sous le vent 1 longueur derrière lui... "never give up, never surrender!" on revient petit à petit durant le deuxième bord de près pour arriver au contact à la bouée au vent, nous tentons de lui prendre l'intérieur, mais nous écopons d'une pénalité !
C'est pas grave on va se refaire... nous coinçons le russe lors du dernier portant, et nous l'obligeons à effectuer un virement de bord avec son spinnaker... pas des plus pratique !
PAM très cartésien se dit : " s'il fait un virement de bord on aura nous aussi le temps d'en faire un sur la ligne d'arrivée : très juste !
Nous avons le temps de faire notre péno et coupons la ligne avant lui!
Le russe est furieux !

Nous finissons donc le round robin avec 9 points, nous serons théoriquement 3èmes du round robin.
J'apporte une petite correction au post d'hier : " le vainqueur du round robin aura la possibilité de choisir son adversaire de quart de finale parmi les 7 autres sélectionnés, puis le second aura le choix, et ce sera notre tour."
Nous verrons bien !
Donc rendez vous demain pour les quarts de finale !
Soyons fort!

le classement provisoire du round robin:


Quelques photos de la première journée de compétition: